13 octobre 2024

BRUXEO recrute un.e conseiller.ère environnement à mi-temps

Recrutement

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Date: 
13 octobre 2024
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BRUXEO recrute un.e conseiller.ère environnement à mi-temps

Informations générales

  • Catégorie de métier : conseiller·ère environnement et co-responsable du service « Décarbon’Action ».
  • Secteur d'activité : profit social, non marchand, associatif 
  • Régime de travail : mi-temps (19h/sem.)
  • Lieu(x) de travail : Bruxelles (1000) 
  • Entrée en fonction souhaitée : le 1er novembre 2024

Fonction et missions

En tant que conseiller.ère environnement, vous êtes co-responsable de la gestion et du développement du service « Décarbon’Action ». Vous jouez un rôle essentiel dans la mise en place de pratiques durables et respectueuses de l'environnement au sein du secteur. Votre mission consiste à sensibiliser et accompagner les ASBL bruxelloises dans leur transition vers des modèles décarbonés. En collaboration avec votre binôme, vous serez co-responsable des missions suivantes :

  • Analyser les pratiques actuelles des ASBL en matière de durabilité et d'empreinte carbone ; 
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de décarbonation adaptée aux spécificités du secteur non marchand ; 
  • Fournir des conseils personnalisés aux ASBL afin de les aider à réduire leur impact environnemental ; 
  • Organiser et animer des séminaires et workshops sur des thématiques liées à la transition environnementale (mobilité, économie circulaire, alimentation, biodiversité, achats durables,…) ; 
  • Accompagner collectivement et individuellement des entreprises à profit social afin d’initier une stratégie de transition environnementale en phase avec leurs besoins et leurs valeurs – cadre légal, outils pratiques, recommandations spécifiques, animations sur diverses thématiques environnementales, etc.
  • Créer et réunir des outils pratiques et de communication pour équiper et outiller les ASBL bruxelloises dans leur démarche de transition écologique ;
  • Collaborer avec les parties prenantes externes pour favoriser l'adoption de pratiques durables ; 
  • Participer activement à la sensibilisation sur les avantages de la décarbonation au sein du secteur ;
  • Suivi administratif, financier et opérationnel du projet.

Profil du ou de la candidat·e

Formation(s) :

Titulaire d’un master en sciences ou gestion de l’environnement, en sciences appliquées ou en sciences humaines. Formation et/ou expérience probante sur les questions environnementales ainsi qu’en gestion de projets et en communication.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :

Une expérience professionnelle de 5 à 10 ans dans une fonction similaire ou dans les domaines susmentionnés est souhaitée.  Une expérience ou une connaissance du secteur à profit social (non marchand) constitue un atout. Une expérience et/ou une connaissance des outils de diagnostic environnementaux et de bilan carbone, constitue un atout. 

Compétences spécifiques :

  1. Expertise en environnement et en durabilité : posséder une connaissance approfondie des enjeux environnementaux actuels et des pratiques en matière de durabilité.
  2. Capacité à conseiller et à accompagner : disposer d’une excellente capacité à conseiller et à accompagner les organisations dans leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement.
  3. Compétences en gestion de projet : être capable de co-gérer et de développer efficacement le service « Décarbon’Action», en veillant au respect des délais et des objectifs fixés.
  4. Compétences spécifiques dans l'une ou l'autre des thématiques suivantes : énergie, mobilité durable, économie circulaire et numérique responsable. 
  5. Compétences en communication et animation : avoir la capacité de créer et d'animer des séminaires et des workshops, communiquer de manière claire et persuasive tant à l'écrit qu'à l'oral pour sensibiliser et mobiliser les acteurs du secteur.
  6. Compétences en relations institutionnelles : faciliter des échanges constructifs avec les parties prenantes, les acteurs du secteur, les partenaires sociaux et les organismes publics.
  7. Connaissances juridiques : avoir une compréhension du cadre juridique, fédéral et bruxellois lié aux enjeux environnementaux.
  8. Esprit d'initiative et créativité : vous êtes proactif.ve et capable de proposer et de développer des solutions novatrices pour décarboner le secteur à adresser aux responsables d’entreprises à profit social.
  9. Langues : maîtrise du français et/ou du néerlandais avec une bonne compréhension de l’autre langue.
  10. Maîtrise des outils informatiques : vous êtes à l'aise avec l'utilisation des logiciels de la famille Microsoft - Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook),des outils de gestion de projets  (Notion) et de communication (Canva, Mailchimp).

Informations pratiques

  • Régime de travail : mi-temps (19h/sem.).
  • Salaire : barèmes CP 330
  • Avantages : assurance groupe et chèques-repas. Possibilité de disposer d'un abonnement STIB ou d’une carte de train prépayée en cas d'utilisation de ce mode de transport pour les trajets domicile-travail.

Modalités de candidature

Veuillez compléter le formulaire ci-dessous, en incluant votre CV, au plus tard pour le dimanche 13 octobre 2024 à minuit. Veuillez noter que dans un objectif de lutte contre les discriminations, les candidatures feront l’objet d’un traitement anonymisé aux étapes de pré-sélection. 

Suite à une première sélection sur base du formulaire susmentionné, un entretien individuel et un travail vous sera proposé la semaine du 14 octobre 2024 (à préciser).

BRUXEO soutient activement la politique d’Actiris en matière d’inclusion, de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations.
Plus d'information
  • Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
  • Extensions autorisées : pdf.
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