BRUXEO recrute un.e conseiller.ère environnement à mi-temps
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Informations générales
- Catégorie de métier : conseiller·ère environnement et co-responsable du service « Décarbon’Action ».
- Secteur d'activité : profit social, non marchand, associatif
- Régime de travail : mi-temps (19h/sem.)
- Lieu(x) de travail : Bruxelles (1000)
- Entrée en fonction souhaitée : le 1er novembre 2024
Fonction et missions
En tant que conseiller.ère environnement, vous êtes co-responsable de la gestion et du développement du service « Décarbon’Action ». Vous jouez un rôle essentiel dans la mise en place de pratiques durables et respectueuses de l'environnement au sein du secteur. Votre mission consiste à sensibiliser et accompagner les ASBL bruxelloises dans leur transition vers des modèles décarbonés. En collaboration avec votre binôme, vous serez co-responsable des missions suivantes :
- Analyser les pratiques actuelles des ASBL en matière de durabilité et d'empreinte carbone ;
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de décarbonation adaptée aux spécificités du secteur non marchand ;
- Fournir des conseils personnalisés aux ASBL afin de les aider à réduire leur impact environnemental ;
- Organiser et animer des séminaires et workshops sur des thématiques liées à la transition environnementale (mobilité, économie circulaire, alimentation, biodiversité, achats durables,…) ;
- Accompagner collectivement et individuellement des entreprises à profit social afin d’initier une stratégie de transition environnementale en phase avec leurs besoins et leurs valeurs – cadre légal, outils pratiques, recommandations spécifiques, animations sur diverses thématiques environnementales, etc.
- Créer et réunir des outils pratiques et de communication pour équiper et outiller les ASBL bruxelloises dans leur démarche de transition écologique ;
- Collaborer avec les parties prenantes externes pour favoriser l'adoption de pratiques durables ;
- Participer activement à la sensibilisation sur les avantages de la décarbonation au sein du secteur ;
- Suivi administratif, financier et opérationnel du projet.
Profil du ou de la candidat·e
Formation(s) :
Titulaire d’un master en sciences ou gestion de l’environnement, en sciences appliquées ou en sciences humaines. Formation et/ou expérience probante sur les questions environnementales ainsi qu’en gestion de projets et en communication.
Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :
Une expérience professionnelle de 5 à 10 ans dans une fonction similaire ou dans les domaines susmentionnés est souhaitée. Une expérience ou une connaissance du secteur à profit social (non marchand) constitue un atout. Une expérience et/ou une connaissance des outils de diagnostic environnementaux et de bilan carbone, constitue un atout.
Compétences spécifiques :
- Expertise en environnement et en durabilité : posséder une connaissance approfondie des enjeux environnementaux actuels et des pratiques en matière de durabilité.
- Capacité à conseiller et à accompagner : disposer d’une excellente capacité à conseiller et à accompagner les organisations dans leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement.
- Compétences en gestion de projet : être capable de co-gérer et de développer efficacement le service « Décarbon’Action», en veillant au respect des délais et des objectifs fixés.
- Compétences spécifiques dans l'une ou l'autre des thématiques suivantes : énergie, mobilité durable, économie circulaire et numérique responsable.
- Compétences en communication et animation : avoir la capacité de créer et d'animer des séminaires et des workshops, communiquer de manière claire et persuasive tant à l'écrit qu'à l'oral pour sensibiliser et mobiliser les acteurs du secteur.
- Compétences en relations institutionnelles : faciliter des échanges constructifs avec les parties prenantes, les acteurs du secteur, les partenaires sociaux et les organismes publics.
- Connaissances juridiques : avoir une compréhension du cadre juridique, fédéral et bruxellois lié aux enjeux environnementaux.
- Esprit d'initiative et créativité : vous êtes proactif.ve et capable de proposer et de développer des solutions novatrices pour décarboner le secteur à adresser aux responsables d’entreprises à profit social.
- Langues : maîtrise du français et/ou du néerlandais avec une bonne compréhension de l’autre langue.
- Maîtrise des outils informatiques : vous êtes à l'aise avec l'utilisation des logiciels de la famille Microsoft - Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook),des outils de gestion de projets (Notion) et de communication (Canva, Mailchimp).
Informations pratiques
- Régime de travail : mi-temps (19h/sem.).
- Salaire : barèmes CP 330
- Avantages : assurance groupe et chèques-repas. Possibilité de disposer d'un abonnement STIB ou d’une carte de train prépayée en cas d'utilisation de ce mode de transport pour les trajets domicile-travail.
Modalités de candidature
Veuillez compléter le formulaire ci-dessous, en incluant votre CV, au plus tard pour le dimanche 13 octobre 2024 à minuit. Veuillez noter que dans un objectif de lutte contre les discriminations, les candidatures feront l’objet d’un traitement anonymisé aux étapes de pré-sélection.
Suite à une première sélection sur base du formulaire susmentionné, un entretien individuel et un travail vous sera proposé la semaine du 14 octobre 2024 (à préciser).